Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les coulisses de Vert Tige. Le travail de fleuriste est une activité qui demande passion, patience et un petit grain de folie qui rendent chaque création unique. Florence Boutet, notre experte, nous dévoile dans cette interview exclusive son quotidien en tant que fleuriste.
Bonjour Florence, parlez-nous un peu de votre quotidien en tant que fleuriste. Quelle est la première chose que vous faites le matin en arrivant à la boutique ?
Balayer et passer la serpillière *rire*. Non plus sérieusement, la première chose est de faire un tour global du magasin pour vérifier que tout est parfait. Notamment vérifier que les compositions de la veille sont toujours belles et remplacer les éventuelles fleurs abîmées.
Comment se compose une journée type d’une fleuriste ?
Dans un premier temps nous devons assurer le suivi de nos commandes qui arrivent par transmission florale notamment par notre réseau Florajet et l’Agitateur floral.
Il y a beaucoup de préparation de fleurs. Nous sommes des artisans fleuristes donc les fleurs nous arrivent brutes. Nous devons enlever les feuilles superflues, les recouper pour les réhydrater ou enlever les épines des roses, par exemple. Ensuite, nous organisons le podium de fleurs pour valoriser les fleurs et les compositions du moment. Après ce temps de préparation du magasin, nous commençons à préparer nos bouquets et nos compositions en cherchant à varier les formes et les variétés de fleurs utilisées. Et enfin mon activité préférée : l’administratif *rire*.
Comment trouvez-vous l’inspiration pour créer vos compositions ?
Un tableau que nous allons voir quelque part, une chanson qui résonne rapidement dans notre oreille ou alors tout simplement les tendances de la mode. Je m’inspire énormément de ce qui m’entoure pour créer mes compositions. Avant d’être fleuriste, je gérais une boutique de prêt-à-porter et je voyais très clairement la corrélation entre la mode et les tendances couleurs en termes de fleurs. Finalement, nous passons beaucoup de temps à bricoler et expérimenter des types de compositions pour innover.
Une petite anecdote rigolote que vous aimeriez nous faire partager ?
Une mariée est arrivée à 10h dans notre boutique en nous disant « Bon, je me marie dans une heure et je n’ai pas de bouquet de mariée, comment pouvons-nous faire ? ». Parfois il faut savoir être rapide et efficace dans les situations d’urgences ! Finalement la mariée est partie avec une très belle composition. Tout est bien qui finit bien comme on dit.
Enfin, que diriez-vous aux personnes qui souhaitent faire votre métier ?
Il faut être passionné. C’est un métier où on est debout tout le temps et parfois dans le froid, mais on en fait abstraction très vite. C’est un métier où il y a tout le temps quelque chose à faire. C'est très grisant de se dire que " là avec ce que j'ai dans les mains je vais réaliser une composition de fleurs esthétique qui me plaît mais surtout qui va plaire à un ou une de mes client(e)s ! Nous sommes toujours dans le feu de l’action et c’est ça qui est génial.
Venez vite découvrir l’ensemble de nos compositions réalisées chez Vert Tige, votre expert fleuriste à Olonne-sur-Mer.
Derniers commentaires