Les fleurs dans les cultures du monde

Depuis la nuit des temps, les fleurs inspirent et émerveillent les hommes. De la mythologie à la culture populaire, les fleurs sont présentes dans toutes les cultures du Monde. Magie, protection ou encore origine du Monde… Chaque culture s’inspire des fleurs. Aujourd’hui nous vous proposons de faire un tour d’horizon des fleurs dans les cultures du Monde.

 

Japonaise :

 

Someiyoshino

 

Au Japon, le cerisier (sakura en japonais) est un arbre à feuilles caduques de la famille des rosaceae. La couleur des fleurs varie selon l’espèce, allant du blanc au rouge foncé en passant par toutes les nuances du rose pâle. Même si cela n’a rien d’officiel, le cerisier est avec le chrysanthème l a fleur emblématique du Japon. Dans la culture japonaise, le cerisier est associé aux moments clés de la vie, les rencontres et les séparations notamment.

Indienne :

Dans la culture hindouiste, le lotus sacré est un symbole divin. Associé par les hindous au mythe de la création et notamment au dieu Vishnou et Brahma, c’est du déploiement des pétales du lotus que viendrait l’épanouissement de l’âme de chaque homme. L’iconographie hindoue regorge de représentation des divinités assises sur une fleur de lotus ou avec une fleur à la main.

Arabe :

 

jasmin

C’est le jasmin qui est à l’honneur dans la culture arabe. Le jasmin symbolise l’amour et la grâce féminine. Le fait d’offrir une fleur de jasmin à une femme est une véritable déclaration d’amour. En arabe, jasmin signifie « cadeau de Dieu ». C’est une fleur très importante dans la culture tunisienne. Damas est la ville du jasmin par excellence tant cette fleur est cultivée dans chaque maison et aux pieds de chaque immeuble.

Nordique :

Au Danemark, la tradition veut que l’on fasse argenter les premiers chaussons du bébé lorsqu’il est trop grand pour les porter. Ainsi, le chausson en argent doit être décoré d’une rose naturelle. Cette tradition permettrait aux jeunes enfants de grandir abrités de la maladie et du malheur selon les traditions populaires danoises.

Grecque :

 

narcisse

 

Le narcisse provient de la mythologie grecque. Narcisse était un beau jeune homme qui, après avoir refusé l’amour de la nymphe Echo, fut condamné par les dieux à n’aimer que sa propre personne. Épris de son propre reflet dans un lac, il se laissa consumer d’amour jusqu’à en mourir. De sa mort naquit une fleur plus connue aujourd’hui sous le nom de narcisse.

Venez découvrir l’ensemble de nos compositions dans notre boutique Vert Tige, votre expert fleuriste-décorateur à Olonne-sur-Mer (à quelques minutes du centre-ville des Sables d’Olonne)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire