La plante du mois : le poinsettia

L’hiver arrive. Pour profiter de ce mois de décembre avec bonne humeur, il est temps de faire plaisir à vos proches avec une composition Vert Tige. La star du mois c’est le poinsettia, aussi appelé « l’étoile de Noël ». Décoratif, coloré et disponible en un grand nombre variétés, le poinsettia est immanquable pour vos fêtes de fin d’année. Aujourd’hui nous vous proposons de devenir des experts dans l’entretien et la culture de notre plante du mois.

 
Origine :

 
Le poinsettia fait partie de la famille des euphorbiacées et est originaire d’Amérique centrale et du sud du Mexique

 
Floraison :

 
Sa floraison a lieu de novembre à mars

 
Entretien :

 
Le poinsettia est très simple d’entretien cependant certaines bonnes pratiques permettent de le garder en bonne santé le plus longtemps possible. :

  • Ne laissez pas sa terre devenir trop sèche. Pensez à arroser la plante modérément, sans arroser le feuillage, avec de l’eau tiède ou à température ambiante ;
  • Privilégiez un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil ;
  • Après la floraison, diminuez les arrosages (maximum 2 fois par mois). Pensez bien à retailler l’extrémité des tiges dégarnies de 10 cm pour permettre le renouvellement des pousses.

 

Bon à savoir :

 
Pour faire refleurir votre poinsettia, vous devrez respecter quelques règles simples et essentielles :

  • À la mi-septembre, plongez votre poinsettia dans l’obscurité totale 12 à 14 heures par jour jusqu’à début décembre ;
  • La journée, trouvez-lui une place dans un endroit lumineux sans exposition directe au soleil, sans oublier de l’arroser régulièrement (1 fois par semaine)

 

Point culture :

 

Pour la civilisation aztèque, le poinsettia était un symbole de pureté. La légende veut que les guerriers morts au combat reviennent sur terre pour boire le nectar de cette fleur et ainsi atteindre l’éternité. Même si la légende donne des vertus extraordinaires à cette plante, la réalité en est tout autre : nous vous déconseillons vivement d’en consommer car la sève du poinsettia est toxique.

 
Aujourd’hui, offrir un poinsettia est une très belle attention : il symbolise des voeux chaleureux, amicaux, de bonheur et de réussite pour la fin d’année.

 

Venez vite découvrir l’ensemble de nos compositions dans notre boutique Vert Tige, votre expert fleuriste décorateur à Olonne sur Mer.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire