La fleur du mois : l’Amaryllis

L’automne fait son come-back. Pour débuter ce mois d’octobre de bonne humeur, il est temps de faire plaisir avec une composition Vert Tige. La star du mois c’est l’amaryllis. Parfumée, colorée et disponible en un grand nombre variétés, l’amaryllis est une fleur qui saura charmer par sa beauté et son délicieux parfum. Aujourd’hui nous vous proposons de tout savoir sur notre fleur du mois. Prêt à devenir des experts ?

Origine :

L’amaryllis fait partie de la famille des amaryllidacées et elle est originaire d’Amérique Centrale.

Floraison :

Sa floraison a lieu de Novembre à Avril

Entretien :

L’amaryllis ne demande pas de soins particuliers mais certaines bonnes pratiques permettent de la garder en bonne santé le plus longtemps possible.

  • Maintenir un sol toujours frais notamment pour les jeunes pousses
  • Conservez l’amaryllis dans un endroit sec, frais et à l’abri du soleil à partir de septembre et stoppez les arrosages. Au bout de 3 mois, mettez à nouveau votre amaryllis dans un endroit lumineux et un peu plus chaud, et enlevez le terreau de surface pour le remplacer par un nouveau. Si tout se passe bien, les fleurs feront leur apparition en décembre, ou en début d’année.
  • Ne vous débarrassez pas des fleurs tombées, laissez le bulbe faire des réserves en plaçant le pot dans un endroit plus frais le temps de sa floraison

Bon à savoir :

Il existe une fleur qui se nomme l’amaryllis belladonna. C’est une fleur appartenant aussi à la famille des Amaryllidacées. Il s’agit d’une plante cultivée en extérieur et originaire d’Afrique du Sud. Elle fleurit en fin d'été ou début d'automne. Un moyen de la reconnaître : si vous avez un bulbe en main, remarquez les fines fibres obtenues en déchirant un fragment de tunique ou de feuille sèche.

Point culture :

La légende de Noël fait de l’amaryllis une fleur pleine de grâce. On raconte que ce sont les anges qui auraient façonnés cette fleur à l’image des trompettes utilisées pour célébrer la naissance du Christ. Depuis, dans de nombreux pays, la tradition veut que l’on fasse fleurir une amaryllis pour célébrer ce jour.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire