Du muguet pour le 1er mai

En mai fais ce qu’il te plaît et offre du muguet

Le premier mai approche et les petites clochettes blanches seront au rendez-vous dimanche prochain. Mais pourquoi du muguet pour le 1er mai ? Aujourd’hui Vert Tige vous explique pourquoi cette petite fleur fragile devient une véritable star chaque année.

IMG_1235

Petit point historique

La tradition d'en offrir le 1er mai remonterait à l’époque de la Renaissance. En 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Touché, le roi aurait perpétué ce geste, offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur, puis aurait étendu cette tradition à l'ensemble du royaume. Ainsi le premier mai est progressivement devenu une fête de l’amour au XVe siècle. Les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.

IMG_1238

Le petit plus

La tradition veut que le bonheur envahisse la vie de celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes… ça laisse rêveur, non ?
Venez découvrir l’ensemble de nos compositions à base de muguet dans notre boutique Vert Tige, votre expert fleuriste-décorateur situé à Olonne-sur-Mer (Vendée 85).

IMG_1232 IMG_1229

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire