Au menu de ce soir : des fleurs !

Fleurs comestibles et cuisine, nous vous livrons tous nos secrets !

Tout comme les herbes, les fleurs sont utilisées en cuisine depuis l’Antiquité. Colorées et goûteuses, elles apportent fraîcheur et originalité à vos plat les plus ambitieux. Utilisées comme parfum dans vos gelées, sorbets et autres crèmes, elles agrémenteront aussi avec subtilité vos salades et plats cuisinés en leurs apportant de la couleur. On recense aujourd’hui près de 250 espèces pouvant être utilisées à des fins gourmandes.

photo-1455560460927-c48345dd421d

Cependant faites bien attention, ajouter des fleurs à vos plats demande quelques précautions :

·         Vérifier que cette variété est bien comestible

·         Rincer vos fleurs sous l’eau froide

·         Bien penser à retirer le pistil et les parties blanches à la base de la corolle

·         Consommer les fleurs dans les 24h

Beaucoup de fleurs comestibles se dégustent fraîches car elles ont tendance à flétrir à la cuisson et à perdre leurs couleurs.

Et si vous tentiez cette recette avec nous ? 

 

Mille-feuille Filo à la crème légère et à la lavande

recette-e2892-mille-feuille-filo-a-la-creme-legere-et-a-la-lavande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients (pour  6  personnes)

Feuille(s) de pâte à filo : 6 pièce(s)

Beurre doux : 50 g

Sucre glace : 30 g

Pour la crème

Lait 1/2 écrémé : 50 cl

Oeuf(s) : 3 pièce(s)

Sucre en poudre : 100 g

Farine de blé : 50 g

Sirop de lavande : 5 cl

Crème liquide entière : 30 cl

1.       Pour la crème :

Mettre le lait à bouillir.

Blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la farine puis le lait chaud. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min en remuant constamment. Verser ensuite la crème dans un film alimentaire et la réserver au frais pendant au moins 1 h (la crème doit être froide).

Fouetter la crème liquide puis l'incorporer délicatement à la pâtissière bien froide, et finir par le sirop de lavande. Remplir ensuite une poche à douille avec cette crème et réserver.

2.       Pour les croustillants :

Faire fondre le beurre. Préchauffer le four à 200 °C.

Beurrer les feuilles de pâte à Filo à l'aide d'un pinceau puis les saupoudrer de sucre glace. Plier ensuite la feuille en 2. Renouveler l'opération.

Couper la bande de pâte ainsi obtenue en 3, puis remettre du beurre et du sucre glace dessus. Enfourner à 200 °C pendant 5 min.

Pour le montage : à l'aide de la poche à douille, répartir la crème sur 2 carrés de pâte (par personne) et finir par le 3e (bien sûr, on garde le plus beau pour la fin).

Sources : https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/2892-mille-feuille-filo-a-la-creme-legere-et-a-la-lavande.php

photo-1445206975305-c20077a848f4

Beignets à la rose, un sirop d’hibiscus ou autre mille-feuille à la lavande : tous en cuisine ! Un fouet dans une main, une fleur dans l’autre, vous êtes prêt pour parfumer vos prochains repas.

Et pour agrémenter ce repas floral, laissez-vous tenter par une composition Vert Tige pour apporter du charme à votre prochaine tablée.

Gourmands, Gourmandes, n’hésitez pas à venir nous rendre visite au magasin Vert Tige, situé à Olonne sur mer (à quelques minutes du centre-ville des Sables d'Olonne et à 20 minutes de la Roche-sur-Yon, Vendée 85) !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire